Animations CFC 2024

labO & microSprint

Pour animer le week-end du CFC, et offrir aux plus mordus encore + de CO ludique,
nous vous proposons en plus des courses, des animations gratuites sur l’arena du
CFMD (le samedi 30/03) et du CFC (le dimanche 31/03).

Attention, gros gros FUN en perspective (on préfère vous prévenir).

Horaires samedi : 11h – 17h
Horaires dimanche :  9h – 14h

Prix : Gratuit avec participation éventuelle au chapeau pour ceux qui le veulent (et on les remercie d’avance).
Une boîte-tirelire sera installée à l’accueil animation pour recevoir les petites donations que chacun voudra bien y mettre (ou pas). 

Circuits chronométrés : Oui, pour ceux qui veulent
(mais l’atelier animation ne loue/prête pas de doigt SI, vous êtes priés d’amener le vôtre).

Lieu : pré-aréna (entre le parking et l’aréna CFMD-CFC).
A côté des exposants, de la buvette et des tentes clubs.

2 animations au programme


microSprints

Vidéo d’Anders Nordberg (coach norvégien) testant un des circuits mSp

Grand classique des séances d’entraînement ludiques, les microSprints (ou mSp pour les intimes) sont des circuits très courts et techniques, d’une dizaine de postes sur une carte à l’échelle fortement zoomée (généralement autour de 1/2500). A cette échelle inhabituelle, les éléments arrivent très très vite, même en allant doucement. C’est ce qu’on appelle la survitesse.

Pour pimenter encore le jeu, la carte a cette fois été réalisée spécialement pour du microSprint, en notant donc beaucoup plus de détails que sur une carte normale au 1/10 000. La carte est à l’échelle 1/1 200 !!! c’est à dire qu’un centimètre sur la carte équivaut à 12m sur le terrain (contre 100 m sur une carte au 1/10 000). A vitesse égale, les éléments arrivent donc 10x plus vite que d’habitude, et il ya en plus 2x plus d’éléments sur la carte que d’habitude !!! Attention à la surchauffe des neurones.

Un bon conseil, sur le 1er poste de votre 1er circuit, commencez en marchant !!! Vraiment.
Vous aurez tout le loisir (d’essayer) d’accélérer ensuite, une fois que vous aurez bien compris l’échelle.
Commencez doucement le temps de bien “rentrer dans la carte”, puis accélérez progressivement si vous vous sentez en contrôle.

Le but du jeu ? …amusez-vous !

L’organisation essayera de gérer au mieux la GEC pour fournir des résultats, mais en fonction de l’affluence, vous serez invités à zapper la case GEC si besoin. 

Pour que l’animation reste gratuite, le nombre de cartes imprimées a été volontairement limité. Vous êtes grandement priés de ramener la carte au départ une fois votre circuit terminé.
Merci d’y penser pour que tout le monde puisse s’amuser tout le week-end !

Infos techniques

Carte : «Mazaugues, le Val d’Aggas» (M.Puech, relevés mars 2024)
Echelle : 1/1200e (1cm sur la carte = 12m sur le terrain)
Équidistance : 1m

Circuits 
Nombre de circuits : 12 (circuits A à L)
Longueur des circuits : 530m à 1030m
Nombre de postes : 10 à 16
(+ en bonus un méga circuit de 1,5 km et 32 postes, à faire à la fin)

Pénalités 
Poste en moins : PM
Mauvais poste : PM
Poste en plus : pas de pénalité

Matériel
Postes : boîtiers SI (pointage mode manuel) sur petites toiles (15x15cm).
L’atelier animation ne loue/prête pas de doigt SI, vous êtes priés d’amener le votre (perso).

Particularités cartographique
Le dessin n’est pas à la norme cartographique ISOM 2017.
Les “rochers” par exemple sont généralement de simples cailloux de 20-30cm de haut seulement.

Pas de définitions de poste : un petit rond de violine au centre du cercle indique l’emplacement exact du poste. Pour rassurer les moins aguerris, les numéros de postes et leur code ont été ajoutés en haut à droite des cartes.

Besoin de conseils techniques ? 

Commencez en marchant (vraiment).
Appliquez-vous sur le coup de boussole en sortie de chaque poste.
Gardez une bonne planification et une bonne direction malgré la survitesse due au fort zoom de l’échelle.
Travail du rapport carte-terrain en survitesse = augmentez la fréquence de lecture.
Collez à la carte en essayant de garder un temps d’avance dans l’anticipation de l’iti.
> orientation proactive (où est-ce que je vais), et pas passive (où est-ce que je suis) ou rétroactive (où est-ce que j’étais). 
Essayez de trouver le bon tempo de lecture pour être toujours en avance dans votre orientation.


🔈 Fun fact     
Kasper Harlem Fosser (norvégien, n°2 mondial) a testé un des parcours,
mais il a perdu 4 min dès le premier poste en partant trop vite.

Commencez en marchant (vraiment).


LabO


Animation assez classique des arénas et écoles de CO, basée sur l’idée du carré magique de 15m de côté
remplis d’une vingtaine de postes, et proposant 20 circuits sur carte blanche (ou presque cette fois).

Le but du jeu ? relier le plus vite possible l’arrivée en poinçonnant tous les postes de votre parcours, séparés parfois de quelques mètres seulement, mais sans poinçonner un des nombreux autres postes tout proches sous peine de voir les pénalités en temps faire gonfler votre chrono. Rapidité et sang froid seront alors nécessaires si vous voulez battre les meilleurs chronos !


Infos techniques

Carte : «La citerne du Val d’Aggas» (Matthieu Puech, relevés mars 2024)
Echelle : 1/120e (1cm sur la carte = 120cm sur le terrain)
Équidistance 0m
Pas de lignes du nord.

Circuits 
Nombre de circuits : 20 (circuits A à T)
Longueur des circuits : 40m à 70m
Nombre de postes : 9 à 13
(+ en bonus un méga circuit de 110m et 23 postes)

Pénalités 
Poste en moins : +10”
Poste en plus : +10”
Mauvais poste : +20”

Matériel
Postes : boîtiers SI (pointage mode manuel) sur piquet, avec toiles.

Légende cartographique : symboles particuliers