Résultats détaillés et Photos
Replay LIVE
Saint Maximin (Var) : Championnat de France de Relais Sprint.
Réservé aux équipes de clubs qualifiés, voir site fédéral Qualifications (fforientation.fr)
Le mot du traceur Matthieu Puech :
Le championnat de France relais sprint est une compétition relativement récente, mais qui fait déjà partie des compétitions phares chaque année. A la dimension rapide et spectaculaire du sprint urbain, s’est ajoutée avec bonheur l’excitation d’une compétition courue en équipe, et en départ en masse. Question spectacle et excitation, vous devriez cette année encore être servis, avec notamment l’ajout de labyrinthes façon orient’show !!! Serez-vous capables, plongés dans un dédale de barrières, de résister à la pression des encouragements de la foule ? Au delà de ces labyrinthes artificiels, le reste des parcours s’annonce certes plus classique, mais pas moins intéressant grâce à un autre dédale, celui des ruelles du centre de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, notre ville hôte, qui nous accueillera dans son complexe sportif flambant neuf. Quelle équipe saura le mieux déjouer les pièges du parcours, sous l’œil affuté des caméras de TV8 Mont-blanc qui retransmettra cette année la course en direct ? Dès la fin du championnat de France relais sprint, les participants à la course open auront alors le champ libre pour se mesurer à leur tour à ces labyrinthes infernaux.
Alors rendez-vous tous le 1er avril, pour un événement à ne surtout pas manquer !
Plan Aréna :
Equipes
Informations Générales
Organisation : Ligue PACA de Course d’Orientation
Directeur de course : Pierre DELENNE
Délégué National : Hervé BODELET
Délégué stagiaire : David LESQUER
Arbitre National : Eric MERMIN
Arbitre stagiaire : Ludovic RUIZ
Contrôleur des Circuits National : Johann LASOUCHE
Traceur National : Matthieu PUECH
GEC (sous Meos) : Richard HEYRIES
COURSE COMPTANT POUR LE CLASSEMENT NATIONAL
NON
Carte
Nom : Saint Maximin, 2015-D83-143
Relevés : Mise à jour et agrandissement, hiver 2023-2024
Cartographe : Matthieu PUECH
Echelle : 1/4 000 ème
Equidistance : 2m
Type de terrain : Urbain (ruelles, terrain de sport)
Accès
Fléchage : Saint Maximin, A8 sortie 34
Coordonnées GPS parking : 43.4589,5.8627
Google Maps
Distance parking-accueil : 200 à 600 mètres
Distance parking CC-Accueil : 1200 mètres
Accueil-Quarantaine-Départ-Arrivée : sur place
Horaires
Accueil, ouverture quarantaine : 8H30
Fermeture quarantaine : 9H
Départs : 10H
Remise des récompenses : 11H30
Circuits
Relais 4 coureurs (D-H-H-D) sur sélection
Résultats
Live résultats :
https://co-live.fr/olive/resultats.php?Action=ChoixCat&IdCourse=1
Services
- Buvette (boissons, sandwiches) mise en œuvre par des clubs sportifs de Saint Maximin (Foot, Rugby, Athlétisme). Commandes de groupe possibles à l’avance via ce téléphone 06 76 21 02 31 (privilégier le SMS).
- Commentaires live
Tarifs
63 € / équipe
Inscriptions
Avant le Samedi 16 mars sur le Site fédéral
La liste des qualifiés sera publiée sur le Site fédéral
Informations sur les parcours
distance (réelle) | dénivelé + | nombre de postes | |
---|---|---|---|
Hommes | 4,0 km | 20 m | 30 p |
Dames | 3,4 km | 15 m | 27 p |
Consignes de course
Zone interdite et carte existante
Parking
Google Maps
Le parking coureurs/spectateurs est situé entre 200m et (environ) 600m de l’entrée de la quarantaine, dans la zone commerciale dite “La Laouve”. Le placement est libre et ne sera pas encadré par l’organisation. Merci d’avance de le faire comme d’habitude de manière responsable.
Plan Vigipirate
La contrainte du respect du plan Vigipirate nous oblige à mettre en place des mesures visant à s’assurer que nul individu dangereux et armé ne puisse pénétrer dans l’enceinte sportive. Pour faciliter l’opération, un système de contrôle du doigt SI au portail d’entrée devrait permettre un filtrage justifiant de ne contrôler que les sacs des personnes non licenciés FFCO. Merci de préparer votre doigt SI avant l’entrée, pour faciliter la vérification et fluidifier l’accès au complexe sportif, et prévoyez un peu de marge quant à l’heure de fermeture de la quarantaine.
Règle de fair-play & Quarantaine
– Les participants du CFRS et leurs coachs/accompagnateurs doivent aller directement du parking à la quarantaine, sans passer par la zone de course ni l’aréna. – La zone de passage de relais sur l’aréna est considérée comme faisant partie de la quarantaine. – Les coachs/accompagnateurs peuvent entrer en quarantaine avec leur équipe, mais ils doivent le faire avant la fermeture (9h00). Ils ne sont pas autorisés à accompagner les coureurs dans la zone de passage de relais sur l’aréna. – Les coureurs et/ou leur coachs/accompagnateurs sont autorisés à sortir et revenir dans la quarantaine jusqu’à l’heure de sa fermeture. – Une fois dans la quarantaine, aucune communication avec des personnes à l’extérieur de la quarantaine n’est autorisée. – Les coachs/accompagnateurs peuvent quitter la quarantaine à tout moment, mais ne sont pas autorisés à y entrer de nouveau. – Les coachs/accompagnateurs et autres membres du club peuvent encourager les coureurs, mais ils ne sont pas autorisés à donner des informations concernant la carte ou le parcours aux coureurs qui n’ont pas encore couru, ou qui sont en train de courir. – Tous les appareils électroniques qui peuvent se connecter à internet doivent être complètement éteints et gardés dans le sac tout le temps dans la quarantaine. Des contrôles aléatoires peuvent être faits par l’arbitre. – Les montres GPS sont autorisées uniquement si le coureur ne les utilise pas pour la navigation, pour la communication ou pour se connecter à Internet. – Aucune carte de la zone de course n’est autorisée dans la quarantaine. – Les coureurs qui ont déjà couru ne sont pas autorisés à retourner dans la zone de quarantaine. Ils peuvent faire leur footing de récupération au nord du complexe sportif (hors zone de course) et ils peuvent également rejoindre les zones spectateurs, mais ils ne sont pas autorisés à donner d’informations concernant la carte ou le parcours aux coureurs qui n’ont pas encore couru, ou qui sont en train de courir. – Les coureurs ayant terminé leur parcours ne sont pas autorisés à retourner sur la zone de course, en dehors des zones spectateurs (détaillées sur le plan de l’aréna ci-dessus). – Une violation de ces règles peut engendrer une disqualification. |
Système de pointage
SportIdent SI Air (pointage sans contact).
Ne pas oublier d’effacer et contrôler à l’aide des boîtiers dédiés (en sortie de quarantaine).
Rappel : le pointage du boîtier contrôle permet d’activer le mode Air du doigt SI.
Règlement des compétitions FFCO : Article XII.1.3
Le coureur est seul responsable de son pointage électronique attesté par les signaux sonores et/ou lumineux émis par le poste. En cas de non-fonctionnement du dispositif de pointage électronique ou d’absence d’un élément du poste de contrôle, le coureur utilisera la pince présente à chaque poste pour prouver son passage en poinçonnant sur sa carte ou sur un carton spécifique donné par l’organisation.
En cas de non fonctionnement du pointage en mode Air, essayez d’abord de pointer le poste en mode normal. En cas de nouvel d’échec, poinçonnez la carte à l’aide de la pince sur un bord de la carte.
Trafic et sécurité
Le trafic automobile sur la zone de course est limité.
Les principaux axes routiers ont été coupés mais la zone n’est pas totalement fermée à la circulation, notamment celle des riverains. Malgré la présence de signaleurs, le risque de collision avec un véhicule, un piéton, ou un autre coureur est toujours présent. Faites attention et restez bien attentif, notamment aux angles de rues/ruelles. Les règles habituelles du code de la route s’appliquent.
Détail parcours
Relais | Distance réelle | Balises | Déniv (m) | |
Relais Sprint | Dames (1 et 4) | 3.6 km | 27 | 15 |
Hommes (2 et 3) | 4.0 km | 30 | 20 |
Surface
Surface dure 85%, herbe rase 15%
Terrain
Complexe sportif.
Parc urbain.
Vieille ville.
Carte
symbole spéciaux :
X poteaux de rugby
O poubelles de tri
Définitions des postes sur la carte uniquement.
Pas les codes à côté des numéros de poste sur la carte.
Zones interdites et barrières
Les zones interdites telles que végétation infranchissable (massif de fleurs ou buisson, symbole 411.000) ou haie infranchissable (411.002) sont interdites à franchir (symbole d’interdiction) même quand leur caractère infranchissable ne semble pas avéré sur le terrain. Pour aider les coureurs, l’organisation s’attachera à rubaliser au mieux ces zones pour limiter le risque de confusion.
La rubalise utilisée sera de la rubalise de chantier rouge et blanche.
Une partie de la course se déroulera dans des labyrinthes créés artificiellement pour la course, à l’aide de barrières de sécurité (dites “Vauban”) et de rubalise de chantier rouge et blanche. Dans un souci de lisibilité de la carte, ces éléments artificiels sont représentés avec le symbole “mur infranchissable” (515.000). Il est strictement interdit de franchir ces barrières et rubalises, et le pointage des postes depuis le mauvais côté des barrières infranchissables est lui aussi interdit, sous peine de disqualification.
Labyrinthe artificiel
Les éventuelles barrières rencontrées en dehors des labyrinthes ne sont pas des éléments de la course mis en place par l’organisation, et ne présentent pas de caractère d’interdiction. L’organisation s’attachera à les déplacer de manière à ce qu’elles ne gênent pas les coureurs.
GPS tracking
Le CFRS sera retransmis en direct par l’équipe d’Outdoor Sports Medias sur la chaîne TV8 MB et la plateforme Live de l’IOF (International Orienteering Federation). A ce titre, 12 équipes ont été sélectionnées pour être équipées de boîtier GPS permettant de retranscrire la position du coureur en direct à la télévision et sur internet.
Le port du GPS est obligatoire pour les 4 coureurs des équipes désignées. Les coureurs concernés pourront récupérer leur boîtier GPS (déjà allumé) en quarantaine à partir de 9h15.
Les coureurs possédant une brassière pour boîtier GPS sont invités à l’utiliser.
Ceux ne possédant pas de brassière s’en verront prêter une au moment de récupérer leur boîtier GPS.
Liste des équipes équipées de GPS (n° dossard / équipe) :
1 ASO – Annecy
2 ASUL – Villeurbanne (1)
3 ACA – Aix-en-Provence (1)
4 NOSE – St-Etienne (1)
5 O’Jura
6 OTB – Besançon (1)
8 GO78 – Guyancourt (1)
9 BLCO – Brive (1)
10 TAD – Douai (1)
12 ECHO73 – Chambéry
16 B25 – Besançon (1)
61 Groupe France (1)
Liste détaillée des équipes équipées d’un GPS
Live TV8 – MB
Lien du Live TV : http://8montblanc.fr/le-direct/
Lien du Live GPS : https://loggator.com/recent_events
Live IOF (commentaires en anglais) : https://orienteering.sport/event/french-national-championship/info/
Quarantaine
La quarantaine est située dans le bâtiment principal du complexe sportif. Entrée obligatoire par le nord du bâtiment. Les coureurs y trouveront une large zone d’échauffement (stade de rugby), des toilettes, une zone couverte en cas de pluie, la zone de dépose des sacs, la zone de prise des boîtiers GPS pour les coureurs concernés.
Les coureurs doivent déposer leur sac dans une zone dédiée (fermée au public) à l’extrémité sud de la quarantaine. Les sacs seront regroupés en tas par relais (1-2-3-4) et des étiquettes seront disponibles, sur lesquelles il vous sera demandé d’écrire votre n°de dossard (ex : 24.3).
Les dossard sont à récupérer en libre service directement dans la quarantaine.
Les épingles ne sont pas fournies par l’organisation.
08h30 – ouverture quarantaine.
09h00 – fermeture quarantaine.
09h45 – rassemblement de tous les 1er relayeurs près de la sortie de la quarantaine.
09h50 – départ du groupe (relais 1) de la quarantaine vers la zone de départ.
09h57 – les 1er relayeurs sont positionnés sur la ligne de départ.
10h00 – départ en masse.
Appel
L’appel des coureurs se fera à l’intérieur du bâtiment, côté aréna (stade d’athlétisme).
Sur chaque relais, tous les coureurs d’un même relais seront appelés 15 minutes avant le départ de la première équipe à passer le relais.
Heure d’appel relayeurs 1 : 09.45
Heure d’appel relayeurs 2 : 10.00
Heure d’appel relayeurs 3 : 10.15
Heure d’appel relayeurs 4 : 10.30
5 minutes après l’heure d’appel de chaque vague, le groupe des relayeurs est amené par un organisateur sur la zone de départ (départ en masse / passage de relais).
Une fois dans la zone d’attente du départ en masse/passage de relais, les coureurs peuvent récupérer leur carte sur le panneau des cartes (en la gardant roulée) et continuer leur échauffement jusqu’à l’appel sur la ligne de départ (relais 1) ou l’arrivée de leur relayeur précédent sur le stade d’arrivée (relais 2-3-4).
Attention, pas de toilettes dans la zone de départ / passage de relais. Prenez vos précautions !
Cartes
Les cartes sont enroulées et maintenues par un élastique. Elles sont disponibles en libre service sur le panneau des cartes.
Le numéro de dossard et l’ordre du relayeur sont indiqués sur le panneau en bois, et sur la partie visible de la carte (ex : 24.1, 24.2, 24.3 et 24.4 pour l’équipe avec le dossard 24).
Le coureur est responsable de prendre la carte correspondant à son numéro de dossard et ordre de relais sur le panneau. Courir avec une mauvaise carte entraîne automatiquement la disqualification de toute l’équipe. En cas de problème, un organisateur sera sur place près du panneau pour vous aider, ou vous indiquer la carte de secours si besoin.
– Les coureurs ne sont pas autorisés à regarder à l’intérieur de la carte enroulée.
– Les coureurs ne sont autorisés à enlever l’élastique maintenant la carte enroulée que dans la dernière ligne droite du relayeur précédent, sans la dérouler, ou à l’ordre du speaker pour le premier relais.
– Les coureurs ne sont autorisés à dérouler leur carte qu’au moment de s’élancer sur leur circuit.
– Les coureurs ouvrant leur carte avant le départ seront disqualifiés.
Procédure de passage de relais
Les coureurs attendant leur relayeur peuvent s’échauffer dans la zone prévue à cet effet jusqu’à l’arrivée de leur relayeur précédent.
Depuis la zone d’attente, les coureurs qui s’échauffent peuvent voir le pointage du poste spectacle (3-5 min avant l’arrivée) et le retour des relayeurs vers l’aréna (1min à 1min30 avant l’arrivée).
Quand un coureur voit son relayeur entrer dans le stade et pointer le dernier poste, il se dirige vers la zone de passage de relais et se positionne au niveau des plots de séparation des lignes. Il est de la responsabilité de chaque coureur de surveiller l’arrivée de son relayeur.
Le relayeur en course pointe le dernier poste, puis l’arrivée juste après l’arche, et continue jusqu’à la zone de passage de relais où il tape dans la main du relayeur suivant qui peut alors ouvrir sa carte et s’élancer sur son parcours.
Triangle de départ
Le triangle de départ est matérialisé sur le terrain par une grosse balise (1m x 1m) située 120m après le passage de relais à la fin du couloir balisé.
Retournement de la carte (map flip)
La course se déroule en 2 parties, imprimées chacune sur un côté de la carte.
La première partie de la course est située à l’intérieur de la carte enroulée.
Au poste spectacle, les coureurs sont invités à retourner la carte pour réaliser la 2e partie de leur circuit, imprimé au verso de la carte. Les 2 parties sont identifiées de chaque côté de la carte par l’annotation Dames (1) / Dames (2) et Hommes (1) / Hommes (2).
recto partie 1 – verso partie 2
La 2e partie de la course commence par un couloir balisé obligatoire qui ramène les coureurs au triangle de départ. Les numéros des postes sont continus entre le recto et le verso.
Arrivée et zone de récup’
Une fois leur course terminée, les coureurs gardent leur carte et suivent le couloir balisé les conduisant à la CaravaGEC pour la lecture de leur puce.
Dans le couloir menant à la GEC, un organisateur sera chargé de récupérer les GPS et brassières GPS des coureurs concernés. Les coureurs le désirant sont autorisés à le faire aux toilettes situées entre la GEC et la quarantaine.
Après avoir lu le doigt SI à la GEC, les coureurs peuvent récupérer leur sac et/ou faire leur footing de récupération, mais ils ne sont pas autorisés à retourner dans la zone de quarantaine. Ils peuvent faire leur footing de récupération au nord du complexe sportif (hors zone de course) ou rejoindre les zones spectateurs.
Le reste de la zone de course (en dehors des zones spectateurs) reste interdite aux coureurs CFRS jusqu’à 11h45.
Cérémonie des récompenses
11h00 – premiers coureurs attendus à l’arrivée.
11h20 – cérémonie des fleurs (TV).
11h30 – cérémonie des récompenses (officielle).